Entretien des masques en tissu : les nouvelles directives

Entretien des masques en tissu : les nouvelles directives

Le masque en tissu offre plusieurs avantages et nous sommes nombreux à l’avoir adopté. Cependant, entretenir ce type de masque est aussi assez contraignant, du moins jusqu’à ce que l’Académie de Médecine ait donné de nouvelles directives sur le sujet. En effet, il s’avère que nous n’avons pas besoin d’isoler nos masques en tissu pour les laver à 60°C, la température du lavage n’étant pas le plus important dans la désinfection des masques lavables.

Lavez votre masque en tissu à la main

Cela pourrait étonner plus d’un mais l’Académie de Médecine l’a bien affirmé : on peut très bien laver nos masques en tissu à la main. Les fabricants ont toujours préconisé un lavage à la machine à une température de 60°C au minimum. Récemment, l’Académie de Médecine a mis à jour ce processus et noté que les masques en tissu peuvent être lavés avec notre linge à une température comprise entre 30 ou 40°C ou alors à la main avec de la lessive. Selon l’Académie de Médecine, nous n’avons pas besoin d’une haute température pour tuer le coronavirus, c’est plutôt la lessive et l’usage d’un savon efficace qui assurent la désinfection des masques réutilisables.

Le détergent suffit à anéantir le virus

Selon le professeur Yves Buisson, les précautions précédentes qui consistent à isoler les masques et de les laver à haute température n’ont pas lieu d’être et sont beaucoup trop contraignantes. C’est le détergent qui détruit l’enveloppe lipidique du virus et le rend inactif d’après lui. Il n’est donc pas nécessaire d’isoler les masques au moment du lavage, on peut très bien les laver avec le linge à basse température pour les désinfecter. Cette nouvelle devrait augmenter le taux d’adhésion du public au masque, leur entretien étant beaucoup plus simple et leur coût beaucoup plus abordable que celui des masques jetables. Par ailleurs, il convient de souligner que l’option des masques réutilisables est une attitude éco-responsable. L’Académie de Médecine encourage le port de masque en tissu par le public et note que les masques chirurgicaux doivent être réservés au personnel médical.