Vaccin anti-covid-19 : Sanofi et GSK annoncent un prix

Vaccin anti-covid-19 : Sanofi et GSK annoncent un prix

Associé exceptionnellement dans la recherche de vaccin anti-Covid-19, les laboratoires Sanofi et GSK viennent de lancer leur test sur l’homme. Comptant obtenir bientôt leur homologation pour une mise sur le marché en 2021, ils nous donnent une première idée sur le coût du vaccin qu’ils ont élaboré.

Le prix du vaccin anti-covid-19 à moins de 10 Euros

Si le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca prévoit de vendre son vaccin à environ 2.50€ la dose, Sanofi et GSK ont annoncé que le vaccin anti-Covid-19 de leurs laboratoires coûtera « moins de 10€ ». D’après Olivier Bogillot, président de Sanofi France, le prix du vaccin n’est pas encore bien défini. Les deux laboratoires seraient encore en train de mesurer les coûts de production. La différence avec AstraZeneca, c’est que Sanofi utilise ses ressources internes, ses propres chercheurs et ses propres usines alors que le laboratoire anglo-suédois a beaucoup sous-traité sa production, toujours d’après Olivier Bogillot. Néanmoins, Sanofi et GSK prévoient des « tarifs tout à fait exceptionnels » pour les pays en voie de développement à qui ils fourniront des millions de doses. Le partage des risques avec les Etats leur permettront entre autres de proposer des prix accessibles à tous.

Des doses de vaccin prévues pour l’Europe et les Etats-Unis

Bien que les Américains possèdent déjà leur propre candidat vaccin qui plus est dans sa dernière phase de validation (laboratoire Moderna), ils ont aussi signé une commande de 100 millions de doses à Sanofi cet été. 300 millions de doses sont aussi prévues pour les Européens et 60 millions pour les Britanniques. Outre les laboratoires sus-cités, plusieurs candidats vaccins sont en cours de tests dans d’autres pays. L’OMS a fait état de 26 candidats vaccins dans le monde le 31 juillet dernier. En ce moment, on notera le Spoutnik V, le vaccin russe qui serait déjà sur le marché, le vaccin développé par BioNtech et Pfizer (Allemand et Américain), celui de Sinopharm et Sinovac (Chinois) qui sont tous en phase 3.
Les vaccins de Sanofi et GSK à destination de l’Europe seront élaborés à Vitry-Sur-Seine.